Ma démarche

 

 

La savonnerie Le Temps du savon est née

– d’une envie créatrice : créer, imaginer, formuler des recettes, créer une entreprise, créer mon univers de travail

– d’un besoin de sens : mettre en mouvement mes valeurs, m’inscrire dans l’action concrète et fabriquer de mes mains, donner corps à mes idées

J’ai ainsi créé ma savonnerie en 2018 à la Chaume, quartier bien connu des Sables d’Olonne, pour vous proposer une gamme de savons pour la toilette et une gamme de savons ménagers-

 

 

Pour cela, j’ai choisi la méthode de saponification à froid. 

Cette méthode permet de ne pas chauffer les huiles utilisées et de conserver la glycérine issue de la saponification. Je surgraisse les savons entre 5 et 8% pour plus de douceur! 

Je travaille avec des matières premières issues de l’agriculture biologique et je privilegie l’approvisionnement local lorsque cela est possible. 

Pour parfumer les savons j’utilise des huiles essentielles mais avec parcimonie : la majorité des savons que je vous propose sont sans parfums. Sans parfum ne veut pas dire sans odeur! Le nez s’éduque dans la subtilité!

8 savons

Je souhaite vous proposer une gamme de produits simples et accessibles, sortir des travers de la cosmétique et du marketing. Ainsi, vous ne trouverez pas ici de produits “miracles” anti-rides, anti ceci ou cela…ce serait nier que la santé de la peau est multifactorielle (alimentation, stress, hygiène de vie, environnement, hormones…). Bref, l’idée c’est d’adopter une routine de toilette simple.

De la même manière, même si ma démarche s’inscrit dans une dynamique liée à la protection de l’environnement, vous ne me verrez pas surinvestir cet aspect dans ma communication mais dans les actes à travers 3 aspects importants pour moi :

– la biodegradabilité du produit : c’est le cas du savon

– le process de fabrication peu energivore : la saponification à froid

– le sourcing des matières premières : issues de l’agriculture biologique, le plus possible locales et si possible direct producteurs

Ce qui m’intéresse c’est tendre vers une certaine cohérence et tisser un lien de confiance avec ma clientèle, mes fournisseurs et mes revendeurs.